Patient / Visiteur  |  Hospitalisation  |  Votre sortie

Votre sortie

Le Centre Hospitalier respecte la liberté du patient. La sortie est prononcée par le médecin du service dans lequel il est hospitalisé.

Si le patient souhaite néanmoins quitter l’établissement, après avoir entendu les risques qu’engendre sa décision, il doit signer une sortie contre avis médical qui dégagera la responsabilité de l’établissement.

 

Les formalités

Lors de la sortie, il est remis au patient :

  • les prescriptions médicales (médicaments, soins infirmiers, matériels,…)
  • les dates et heures de prochains rendez-vous ou examens.
  • si le Médecin évalue la nécessité d'un transport médicalisé (ambulance privée, VSL (véhicule sanitaire léger) ou taxi), il établit une prescription médicale : cliquer ici pour plus d'informations sur les prescriptions de transport (document CPAM). 

 

AVANT DE QUITTER L’ÉTABLISSEMENT

1. Le patient doit s'assurer de ne laisser aucun objet personnel dans sa chambre.

2. Le patient doit passer au Bureau Accueil-Clientèle pour :

  • régler les formalités de départ, notamment les frais qui restent à sa charge (forfait hospitalier, ticket modérateur, télévision, téléphone…)
  • retirer le certificat d’hospitalisation destiné à sa caisse d’assurance, à sa mutuelle ou à son employeur.

3. Le patient ne doit pas oublier de récupérer les dépôts de valeurs, selon les indications qui sont données par le cadre du service d’hospitalisation.

 

Les suites de l'hospitalisation (soins de suite et réadaptation, hospitalisation à domicile, soins à domicile, portage de repas, entrée en établissement pour personnes âgées) sont préparées, le cas échéant avec l'entourage du patient.

Le médecin traitant,désigné à l'admission, reçoit toutes les informations médicales utiles dans les jours qui suivent la sortie.

L’accompagnement de la fin de vie d’un malade fait partie des missions du Centre Hospitalier.

Afin de respecter au mieux les souhaits du patient, celui-ci est invité à faire connaitre ses directives anticipées ou en informer la "personne à prévenir" désignée.

L’équipe soignante renseigne sur les formalités à accomplir.

Le Centre Hospitalier ne dispose pas d’une chambre funéraire, il appartient à l'entourage de contacter l’organisme funéraire choisi par le patient ou sur la liste mise à disposition par l’établissement.

Le passage à l'accueil clientèle est obligatoire pour les formalités.