Patient / Visiteur  |  Hospitalisation  |  Nos équipes

Nos équipes

Dès l'arrivée, le patient rencontre les membres du personnel, hommes et femmes, ayant des responsabilités différentes et des fonctions complémentaires.

 

Les médecins ont la responsabilité des visites, examens et traitements.

Les pharmaciens fournissent les médicaments et les dispositifs médicaux destinés au traitement et aux soins.

Les cadres supérieurs de santé assurent la gestion et l’organisation des soins sur le pôle, sous l’autorité fonctionnelle des chefs de services et chefs de pôles.

Les cadres de santé sont responsables des soins infirmiers, médico-techniques ou de rééducation et en garantissent le bon déroulement. Ils sont à la disposition du patient  pour recueillir ses demandes, informer et conseiller.

Les infirmiers exercent un rôle relationnel éducatif technique pour maintenir, restaurer, promouvoir la santé et veiller au confort du patient. Ils dispensent les soins prescrits par les médecins et assurent une surveillance constante de l'état de santé.

Les aides-soignants secondent les infirmiers dans le domaine de l’hygiène, veillent au confort et prennent soin de l'environnement du patient.

Les personnels soignants spécialisés
Selon les services, le patient peut rencontrer des diététiciens, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des psychomotriciens, des enseignants en activité physique adaptée, des manipulateurs en imagerie médicale, des préparateurs en pharmacie… 

Les psychologues et neurospychologues proposent une écoute et un accompagnement dans le cadre de la prise en charge.

Les secrétaires médicales assurent la gestion du dossier médical.

Les assistantes sociales et travailleurs sociaux informent des droits, accompagnent dans les démarches liées au séjour ou à la sortie de l’hôpital.

Les agents de service hospitalier ont en charge l’entretien des locaux.

Le personnel des autres services contribue à la qualité des prestations : administration, restauration, entretien, transports, sécurité.