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Engagements qualité

Le souci d’améliorer la qualité et de garantir la sécurité de la prise en charge des patients et des résidents sont des priorités affirmées de la Communauté des Etablissements du Sud de l’Eure. La démarche qualité et gestion des risques permet de pérenniser les pratiques, de les fiabiliser et de les faire évoluer pour qu’elles soient toujours adaptées à l’environnement et aux connaissances du moment.

Cet engagement est traduit dans un programme qualité-gestion des risques validé par le Directeur et le Président de la Commission médicale d’établissement, puis présenté aux instances.

 

La politique qualité et gestion des risques repose sur les principes généraux suivants

  • Respecter les droits des patients/résidents/usagers dans le cadre d'une démarche déontologique
  • Optimiser la prise en charge des patients/résidents/usagers en dispensant des soins personnalisés (en particulier la lutte contre la douleur et l'accompagnement de fin de vie)
  • Garantir aux patients/résidents/usagers la sécurité et la continuité des soins ainsi que le service médical rendu 24h/24h
  • Garantir aux personnels un niveau de sécurité optimum
  • Faire de la réduction des risques liés aux activités médicales, aux soins et à l'organisation une préoccupation permanente
  • Développer une culture qualité et sécurité prenant appui sur une dynamique d'évaluation collective, une simplification des méthodes/outils de la démarche qualité, une implication des professionnels et des représentants des usagers

 

6 axes stratégiques

  • Ecouter et prendre en compte les attentes, les réclamations éventuelles des patients/résidents/usagers, de leur entourage ainsi que des interlocuteurs externes (réseaux, professionnels libéraux, …)
  • Renforcer la participation des usagers à la vie institutionnelle
  • Promouvoir la bientraitance et le respect des droits des patients/résidents/usagers
  • Prendre en charge la douleur en dispensant des soins visant à la soulager et en évaluant l’efficacité de ceux-ci
  • Assurer une prise en charge globale, individualisée et coordonnée des patients/résidents/usagers accueillis jusqu’à la fin de la vie
  • Optimiser les parcours de soins et notamment en ce qui concerne la filière gériatrique
  • Garantir aux patients/résidents/usagers la sécurité et continuité des soins ainsi que le service médical rendu 24h/24h
  • Améliorer la prise en charge des urgences et des soins non programmés
  • Améliorer l’ouverture de l’établissement sur son territoire (lien hôpital – hôpital, lien hôpital – ville)
  • Sécuriser le circuit du médicament et des dispositifs médicaux
  • Maîtriser les risques iatrogènes (liés aux actes médicaux, aux pratiques et à l'utilisation des produits de santé)
  • Fiabiliser l’identification des patients/résidents/usagers à toutes les étapes de la prise en charge
  • Maîtriser le risque infectieux associé aux soins par la mise en oeuvre et le suivi du programme d'actions annuel de la LIN (lutte contre les infections nosocomiales)
  • Renforcer la prévention et la maîtrise de l’antibiorésistance
  • Maîtriser les risques liés aux systèmes d'information et disposer d’un dossier patient/résident/usager complet et accessible 24h/24h
  • Anticiper et gérer les crises
  • Maîtriser les risques liés aux personnels par une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ainsi que par l’amélioration de la qualité de vie au travail
  • Améliorer l’efficience de nos organisations
  • Evaluer et adapter les organisations au service attendu par le Public en répondant aux obligations légales, en optimisant les moyens financiers, logistiques, humains et en développant les compétences professionnelles
  • Définir et mettre en oeuvre une politique de développement durable
  • Signaler, analyser les évènements indésirables afin d'évaluer les situations à risque et d'y remédier en améliorant les procédures de fonctionnement et d'organisation
  • Développer et déployer auprès des équipes des méthodes et outils de gestion des risques a priori et a posteriori adaptés à leurs besoins
  • Former les professionnels et les représentants des usagers aux concepts et aux méthodes de gestion des risques et d'amélioration continue de la qualité
  • Communiquer en interne et externe sur notre démarche qualité - Optimiser le système de gestion documentaire informatisée
  • Favoriser la participation des professionnels et représentants des usagers aux projets et travaux
  • Garantir la conformité réglementaire (veille) et technique, la sécurité des biens/équipements et la sécurité alimentaire
  • Maîtriser les risques environnementaux en particulier: les déchets, l'eau, l'air et les risques liés aux travaux
  • S'assurer que tous les projets (projet médical, projet de soin, projet social, schéma directeur, plan directeur informatique...) soient construits en intégrant les grands principes qualité (veiller à leur nécessaire cohérence et complémentarité).
  • Evaluer les pratiques professionnelles et les organisations et communiquer sur les résultats
  • Développer les démarches d’analyse de pratiques et notamment les Comités de Retour d’EXpérience
  • Intégrer la démarche d'Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) dans le Développement Professionnel Continu (DPC)