La Maison des usagers a pour mission d’aider les usagers à trouver des informations sur leurs droits, une pathologie, une thérapeutique, les lieux de soins, de prévention et d’accueil.
Elles se déclinent en 2 axes
- S’informer pour aider ou accompagner
Une personne ayant un problème de santé (aide matérielle, psychologique, associative, financière, sociale)
- S’informer sur ses droits
Modalités d’accès au dossier médical, plaintes et réclamations, modalités d’hospitalisation en psychiatrie, droits sociaux, orientation vers les services compétents.
Retrouvez la vidéo de présentation des missions des représentants des usagers ici :
La Maison des usagers offre :
- Un espace d’accès libre, gratuit et anonyme
- Un espace d’accueil fondé sur la qualité de l’écoute et de conseil
Les usagers peuvent se renseigner et s’informer sur :
- Les droits des patients
- Un problème de santé
- Les moyens pour aider un proche
- Un lieu fondé sur la complémentarité des associations de santé et des ressources documentaires
Les associations ont pour missions de :
- Faire connaître leurs actions
- Mettre de la documentation à disposition
- Donner des informations relatives à la vie quotidienne des personnes malades ou en situation de handicap
- Orienter les usagers vers des personnes ressources
- Contribuer à la prévention en matière de santé publique
- Des services centrés sur les besoins des usagers
La Maison des usagers n’est pas un lieu de soins ou de consultation médicale. Les informations disponibles ne remplacent en aucun cas une consultation auprès de professionnels de santé qualifiés.
La Maison des usagers n’est pas un lieu de réclamations. Ceux qui s’y présentent peuvent toutefois être orientés vers les services compétents pour écouter leurs réclamations.
Le représentant des usagers est le porteur de la parole des usagers du système de santé. Pour cela il peut siéger dans des instances, dans des commissions, ou encore participer à des groupes de travail dans lesquels il a été mandatéau sein de l'établissement.
Le représentant agit principalement pour garantir le respect et la promotion des droits des malades et usagers du système de santé, et contribuer à l’amélioration qualitative du système de santé :
- Il représente les usagers dans les établissements de santé. Dans différentes instances, comme les conférences régionales de la santé et de l’autonomie (CRSA), il contribue à l’élaboration des politiques de santé. Plus globalement, il contribue à la production de recommandations pour améliorer le système de santé.
- Il contribue à l’amélioration de la vie quotidienne des patients et de leurs proches en faisant connaître leurs besoins et leurs problèmes auprès des décideurs, en les conseillant sur les démarches à entreprendre et en les orientant si besoin dans le système de santé.
- Au sein de l’association à laquelle il appartient, le représentant peut alimenter la réflexion de l’association, relayer les informations, recueillir les demandes des usagers, mobiliser les bénévoles sur la représentation, participer à l’activité « des maisons des usagers » mises en place dans certains établissements et rendre compte de son mandat.
- Pour assurer son rôle dans l’instance dans laquelle il a été nommé et nourrir sa réflexion, il doit pouvoir s’appuyer sur les associations et les collectifs ou réseaux associatifs de sa région, c'est-à-dire établir des relations régulières avec ces associations, recueillir les besoins et les demandes des usagers, élaborer des positions collectives, assurer un retour d’informations sur les débats auxquels il a participé.
La Maison des usagers est située dans le hall d’accueil du Centre Hospitalier de Verneuil d'Avre et d'Iton.
Cet espace est composé d'un salon (avec fauteuils et supports permettant de disposer des documents d’information) et d'un bureau.
Les renseignements relatifs aux horaires de permanence des Associations à la Maison des usagers sont affichés dans le hall d’accueil. Les usagers doivent contacter directement l’association.
Associations
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Contact
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Coordonnées
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Jour de permanence
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Représentant des usagers
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M. AGOUNDOU KONGA
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: 06.44.18.85.50
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4ème samedi du mois - café des usagers de 14h15 à 16h30
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Entraid'addict 276
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M. AGOUNDOU KONGA |
: entraidaddict.agoundou@gmail.com
: 06.44.18.85.50
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4ème samedi du mois à partir de 14h15. |
France Parkinson Eure
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M. BOZLE
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: 07.64.76.28.93
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1er jeudi du mois de 15h00 à 17h00
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