Les médecins ont la responsabilité des visites, examens et traitements.
Les pharmaciens fournissent les médicaments et les dispositifs médicaux.
Les cadres de santé sont responsables de l’organisation et de la qualité de l'hébergement.
Les infirmières coordinatrices coordonnent les actions des médecins, des équipes paramédicales et soignantes, contribuent à la prise en charge de qualité des résidents de l’EHPAD, à l'accompagnement des personnes ou des familles dans leur parcours de soins en lien avec le projet de vie, évaluent le degré d'autonomie des usagers (tenue à jour des grilles AGGIR par zones d’activité.), coordonnent la mise en place du Projet de soins Individualisé et assurent son suivi, encadrent et accompagnent pédagogiquement les aides soignants, AMP ou ASH
Les infirmiers exercent un rôle relationnel, éducatif, technique, pour maintenir, restaurer, promouvoir votre santé et veiller à votre confort. Ils dispensent les soins prescrits par les médecins et assurent une surveillance constante de votre état de santé.
Les aides-soignants secondent les infirmiers dans le domaine de l’hygiène, veillent à votre confort et prennent soin de votre environnement.
Selon les services, le patient peut rencontrer des diététiciens, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des psychomotriciens, des préparateurs en pharmacie…
Les enseignants APAS participent à la conception, la conduite et l'évaluation de programmes de prévention, de suivi et d'éducation de la santé par l'activité physique adaptée.
Le kinésithérapeute réalise des soins de rééducation et de réadaptation sur prescription médicale dans l’objectif de maintenir les capacités fonctionnelles des résidents.
Les psychologues et neuropsychologues proposent une écoute et un accompagnement dans le cadre de votre prise en charge.
Les assistant(e)s sociales informent sur les droits et accompagnent dans les démarches liées au séjour.
Les animatrices proposent des activités culturelles et de loisirs, en tenant compte de vos capacités et souhaits.
Les agents de service hospitalier sont chargés de l’entretien et de l’hygiène des locaux de soins et participent aux tâches permettant d’assurer le confort des résidents.
Le personnel des services généraux
Lingerie : la lingère est chargée de l’inventaire d’entrée et de sortie, de la collecte du linge sale et de la distribution du linge propre.
Entretien : les agents d’entretien assurent l’entretien des parties communes et des chambres.
Cuisine : les cuisiniers préparent les repas et sont régulièrement à votre écoute afin de mieux adapter les repas à vos goûts et besoins.
Technique : les petites réparations sont assurées par les ouvriers de l’établissement.
Administration : les agents administratifs assurent la gestion budgétaire, logistique et matérielle