Système de santé et transition écologique
Afin de répondre à l'objectif n°4 "Accélérer la réduction des déchets et leur valorisation" du Projet Régional de Santé 2023-2028 de l'Ars Normandie, la Communauté des établissements du sud de l'Eure annonce un partenariat stratégique avec EASY pour transformer et valoriser les biodéchets de manière innovante et durable - Transition écologique dans le système de santé | Agence régionale de santé Normandie (sante.fr)
Un partenariat public/privé local pour une valorisation pionnière des biodéchets
EASY, acteur de l’Économie Sociale et Solidaire, basé à Brezolles en Eure-et-Loir, a développé un système unique en Europe sans aucun résidu, en associant micro-méthanisation et valorisation du digestat et du CO2 par des microalgues pour produire de l'énergie verte et du biostimulant algal qui permet d'accroître le rendement des cultures de l'ordre de 10%.
Lien vidéo présentant le procédé de valorisation : https://www.youtube.com/watch?v=dnn2dYGNLsc
EASY valorise d'ores et déjà les biodéchets de grandes enseignes implantées sur le territoire comme Leclerc, Carrefour, Mac Donald ... d'institutions comme les Orphelins d'Auteuil du Chateau des Vaux, des écoles, collèges, lycées, commerces et restaurants locaux, mais ce nouveau partenariat stratégique conclu avec Le Centre Hospitalier de Verneuil-sur-Avre révèle également la volonté des établissements publics de santé à choisir des solutions pionnières pour répondre aux exigences écologiques tout en soutenant l'économie locale.
«Depuis longtemps, nous recherchions une solution intelligente pour valoriser nos biodéchets. En visitant la Biovalerie de Brezolles, située à seulement 12 km de notre établissement, nous avons trouvé une réponse idéale, en circuit court. Cette décision correspond parfaitement à nos engagements pour inscrire l'hôpital dans les nécessaires mutations du présent pour un développement durable?de notre territoire », déclare Virginia Van de Walle, directrice des fonctions supports du Centre Hospitalier de Verneuil-sur-Avre et de poursuivre : " En concrétisant ce projet avec EASY, l’hôpital et les EHPAD associés réduisent considérablement leur empreinte écologique tout en participant activement à la préservation de la santé publique. Cette initiative répond aux obligations réglementaires qui imposent aux établissements de santé à s’investir dans la transition écologique du système de santé."
«Ce partenariat démontre à quel point la co-construction et la coopération locale sont essentielles pour réussir la transition écologique. Ensemble, nous créons des synergies bénéfiques, favorisons l’économie circulaire et répondons aux exigences environnementales contemporaines?», souligne Christine Grimault, présidente de la société EASY.
Au-delà de la valorisation des biodéchets, ce projet illustre comment des acteurs institutionnels et des entreprises locales peuvent unir leurs forces pour intégrer les impératifs environnementaux dans leur mission de service public et soutenir l’économie locale.
En s’engageant aux côtés d’EASY, le Centre Hospitalier de Verneuil-sur-Avre fait preuve d’un leadership inspirant pour les établissements publics souhaitant innover et contribuer de manière concrète à la préservation de l’environnement et au bien-être des générations futures.
Plus d'informations ici : https://bioeasy.fr
Crédits photos : Bioeasy.


