La certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire des établissements de santé publics et privés. La certification est réalisée tous les quatre ans par des professionnels de santé mandatés par la HAS : les experts-visiteurs.
Fin 2020, la Haute Autorité de Santé (HAS) a mis en place un nouveau dispositif de certification des établissements de santé qui se concentre sur le soin et son résultat pour le patient. La certification a évolué pour être davantage ancrée dans les pratiques professionnelles quotidiennes au bénéfice du patient.
La visite du CH Verneuil s’est déroulée du 10 au 13 septembre 2024.
Sur 108 critères d’évaluation du manuel de certification applicables à l'établissement, le Centre Hospitalier de Verneuil a obtenu un score global de satisfaction aux attendus de 90,02 % :
- un score de 96 % pour le chapitre « patient » ;
- un score de 85 % pour le chapitre « les équipes de soins » ;
- un score de 89 % pour le chapitre « établissement ».
C’est une grande fierté pour l’établissement et pour les professionnels qui y travaillent. La direction tient à souligner ce score obtenu grâce à un investissement très important des équipes.
Ces résultats très satisfaisants résultent d’une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins en place depuis de nombreuses années, mais aussi d’un travail de préparation marqué par une forte mobilisation de notre service qualité aux côtés des professionnels de l’établissement.
La bienveillance des équipes vis-à-vis des patients, la pertinence des parcours de soins, la filière gériatrique, le maillage territorial du centre hospitalier et bien d’autres ont été particulièrement remarqués par les experts-visiteurs.
La cohérence globale du niveau de qualité a été soulignée dans tous les services concernés, cela a été vérifié sur le terrain mais aussi auprès de patients accueillis au cours la semaine de certification. Il s’agit en effet du nouvel axe de cette certification : vérifier sur le terrain la conformité des pratiques professionnelles et s’entretenir avec les patients pour recueillir leur satisfaction et s’assurer qu’ils ont pu aussi s’engager, être acteur, dans leur parcours de soins au sein de l’établissement.
