Offre de soins  |  Offre de soins

Médecine d'urgence

Infos pratiques

  Localisation
101, boulevard des poissonniers
27130 Verneuil d'Avre et d'Iton
Sur la carte

  Téléphone
02 32 23 62 34 (informations administratives uniquement)
En cas d’urgence médicale, contacter le 15

  Mail
secretariat.urgences
@vbr-sudeure.fr

  Horaires
Prise en charge administrative
10h00 à 18h00
En savoir plus

 

Le service est composé de 3 secteurs : un secteur urgence comprenant une zone d’accueil et une zone de prise en soins, un secteur d’hospitalisation de courte durée de 4 lits, un secteur dédié SMUR.

 

Médecin chef de service : Dr Dominique MARTIN

Cadre de santé : Eric LEFAUCHEUX

Praticiens Hospitaliers titulaires et contractuels

Praticiens Attachés

Personnels Infirmiers et aides-soignants

À votre arrivée aux urgences, vous êtes accueilli par un agent administratif ou une infirmière à qui vous expliquerez le motif de votre venue. Un enregistrement administratif de votre identité est effectué. Il est indispensable pour la prise en charge et la création de votre dossier médical. Il est important d’épeler votre nom de famille et votre prénom pour éviter les erreurs. Pour les femmes mariées, le nom de jeune fille doit également être mentionné.

Il est indispensable de fournir :

  • Votre carte d’identité
  • Votre carte ou attestation de sécurité sociale
  • Votre carte de mutuelle

Après l’évaluation de votre état de santé et de vos symptômes :

  • Soit vous transiterez par la salle d’attente
  • Soit vous serez installé directement en salle de soins 

La rapidité de prise en charge dépend de l’état de santé prioritairement. L’ordre d’arrivée ou le mode d’entrée sont secondaires.

Votre séjour aux urgences peut durer plusieurs heures, cela s’explique par :

  • Les soins apportés aux autres patients admis dans le service
  • L’évaluation de votre état de santé et l’élaboration du diagnostic souvent difficile à réaliser en peu de temps
  • Les résultats des examens biologiques nécessitant un délai d’attente
  • La réalisation des examens complémentaires et l’attente de leurs résultats
  • L’avis d’un médecin spécialiste peut être demandé
  • La surveillance de votre état de santé et de l’efficacité d’un traitement mis en place nécessitera une observation complémentaire dans le service
  • La disponibilité d’un lit en cas d’hospitalisation

 

Après votre consultation aux urgences

Si vous êtes hospitalisé

Les urgences s’occupent de réaliser un inventaire de vos objets de valeur. Vous avez la possibilité de mettre ces derniers au coffre de l’établissement puis de la trésorerie municipale. Dans tous les cas, nous vous ferons signer un reçu. Nous organisons votre transport vers l’unité d’hospitalisation et faisons suivre votre dossier médical.

Faute de lit disponible, vous pouvez être hospitalisé dans :

 

Si vous êtes sortant

Vous quittez le service après avis médical avec si besoin :

  • une lettre pour votre médecin traitant,
  • des ordonnances
  • des certificats médicaux
  • des consignes de surveillance
  • un rendez-vous de consultation

La prise en charge administrative des patients est assurée par un agent administratif de 10h00 à 18h00 sans interruption. En dehors de ces horaires, l’accueil est assuré par le personnel paramédical.

A l'attention des familles et accompagnants

Pour des raisons de sécurité, d’hygiène et de confidentialité, l’accès aux zones de soins est strictement réglementé.

  • Une salle d’attente est à votre disposition à l’entrée du service
  • L’accès du service est interdit aux enfants de moins de 12 ans
  • Vous n’accompagnez pas votre proche en salle de soin, un seul parent sera accepté pour les enfants de moins de 15 ans
  • La présence d’un accompagnant sera possible un court instant
  • Il est interdit de toucher aux matériels et dispositifs médicaux
  • Il est recommandé de respecter les consignes données.

Le médecin et/ou l’infirmière vous donneront des nouvelles dès que possible. Par souci de respect et de confidentialité par rapport aux patients, aucune nouvelle ne sera transmise par téléphone. Un distributeur de boissons et de friandises est à votre disposition en salle d’attente des urgences. Un espace détente est accessible dans le hall d’accueil central de l’établissement.