À votre arrivée aux urgences, vous êtes accueilli par un agent administratif ou une infirmière à qui vous expliquerez le motif de votre venue. Un enregistrement administratif de votre identité est effectué. Il est indispensable pour la prise en charge et la création de votre dossier médical. Il est important d’épeler votre nom de famille et votre prénom pour éviter les erreurs. Pour les femmes mariées, le nom de jeune fille doit également être mentionné.
Il est indispensable de fournir :
- Votre carte d’identité
- Votre carte ou attestation de sécurité sociale
- Votre carte de mutuelle
Après l’évaluation de votre état de santé et de vos symptômes :
- Soit vous transiterez par la salle d’attente
- Soit vous serez installé directement en salle de soins
La rapidité de prise en charge dépend de l’état de santé prioritairement. L’ordre d’arrivée ou le mode d’entrée sont secondaires.
Votre séjour aux urgences peut durer plusieurs heures, cela s’explique par :
- Les soins apportés aux autres patients admis dans le service
- L’évaluation de votre état de santé et l’élaboration du diagnostic souvent difficile à réaliser en peu de temps
- Les résultats des examens biologiques nécessitant un délai d’attente
- La réalisation des examens complémentaires et l’attente de leurs résultats
- L’avis d’un médecin spécialiste peut être demandé
- La surveillance de votre état de santé et de l’efficacité d’un traitement mis en place nécessitera une observation complémentaire dans le service
- La disponibilité d’un lit en cas d’hospitalisation
Après votre consultation aux urgences
Si vous êtes hospitalisé
Les urgences s’occupent de réaliser un inventaire de vos objets de valeur. Vous avez la possibilité de mettre ces derniers au coffre de l’établissement puis de la trésorerie municipale. Dans tous les cas, nous vous ferons signer un reçu. Nous organisons votre transport vers l’unité d’hospitalisation et faisons suivre votre dossier médical.
Faute de lit disponible, vous pouvez être hospitalisé dans :
Si vous êtes sortant
Vous quittez le service après avis médical avec si besoin :
- une lettre pour votre médecin traitant,
- des ordonnances
- des certificats médicaux
- des consignes de surveillance
- un rendez-vous de consultation