Présentation  |  Actualité

Actualité

COVID-19 : Reprise des visites en EHPAD à compter du 20 avril

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus (COVID-19) s'est propagée depuis la Chine. L'Hôpital et les EHPAD sont des lieux où sont accueillies des personnes fragiles. 

Aussi, nous vous demandons de bien vouloir respecter les consignes ci-dessous

 

Le Ministre de la Santé a annoncé le 19 avril 2020 que les familles pourraient rendre visite à leurs proches dans les EHPAD à compter du lundi 20 avril 2020, dans des conditions limitées et sous la responsabilité des directions d’établissements.

En effet, malgré les efforts déployés par les professionnels de santé pour maintenir le lien social des résidents en EHPAD, le confinement peut être pesant pour certains résidents et leurs familles.

Pour garantir la sécurité des résidents au cours de ces retrouvailles, les EHPAD de Verneuil, Breteuil et Rugles ont arrêté les grands principes d’organisation de la reprise des visites.

  • Les résidents peuvent rencontrer leur proche dans un espace qui se situe à l’entrée de chaque EHPAD via un sas. La rencontre se fait à la demande du résident, sur rendez-vous. Elle dure une trentaine de minutes et se passe derrière une vitre, avec une seule personne par visite.
  • Afin de sécuriser l’environnement de la rencontre, le proche ne doit pas présenter de symptôme et ne pas avoir côtoyé de personne malade ou covid+ durant les 15 jours précédant la rencontre. Il n’y a pas de contact physique et une friction des mains au gel hydro alcoolique avant et après l’entretien est exigée, ainsi que le port de masque.
  • Afin d’optimiser la qualité de l’entretien, il est demandé au proche du résident de se munir d’un téléphone portable, mais aussi de respecter strictement  l’horaire de la rencontre afin de ne pas croiser les visites.
  • L’ensemble des visites est enregistré dans un registre dédié intégrant l’identité du visiteur et ses coordonnées.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter les cadres des différentes structures.

  • Vernoline : Noemie LE MESLE au 02.32.23.62.89
  • Vannerie : Emmanuelle BERGER au 02.32.60.46.20
  • Rugles : Estelle LAUBIN au 02.32.24.17.02
  • Breteuil : Frédérique REPESSE au 02.32.29.16.09