Présentation  |  Actualité

Actualité

Semaine de la sécurité patient/résident/usager - Edition 2018

 

Si elle concerne initialement les patients, nos établissements ont souhaité lui donner une dimension supplémentaire en y intégrant la sécurité des résidents et usagers en établissement.

Cette campagne permet la sensibilisation des professionnels et usagers aux thématiques relatives à la sécurité des soins.

 

La thématique retenue pour cette édition 2018 est :

Les médicaments ? A bon escient !

 

En effet, comme nous le rappelle le Ministère des Solidarités et de la Santé dans son communiqué sur la semaine de la sécurité des patients 2018, « il est estimé que les événements indésirables graves (EIG) médicamenteux représentent un tiers du total des EIG associés aux soins. Plus de la moitié de ces EIG médicamenteux entrainent une hospitalisation et la moitié d’entre eux, sont évitables (Enquête ENEIS 2009 « Événements indésirables graves liés aux soins en établissements de santé ») ». Aussi, cette semaine nous permet d’informer professionnels et usagers quant au bon usage des médicaments.

 

Nous évoquons également d’autres sujets tels que : les mesures de protection juridique, les dispositifs de maintien à domicile, les droits des patients, le dossier médical partagé, le parcours de soins, la prévention des chutes, les actes de radiologie et la radioprotection, le risque infectieux et la prévention des chutes.

Aussi, diverses actions sont mises en œuvre.

Des documents de sensibilisation sur le thème du bon usage des médicaments sont distribués aux patients et résidents accueillis.

Des points de rencontre, « cafés-rencontres » sont mis en place sur chacun des sites le temps d’une demi-journée. Ces temps d’échange et d’information sont animés par divers professionnels des établissements : cadres de santé, assistante sociale, équipe opérationnelle en hygiène, enseignant en activités physiques adaptées et ingénieur qualité et gestion des risques. Des ateliers sont également proposés :

  • Sur la prévention du risque infectieux et notamment en ce qui concerne l’hygiène des mains. Les personnes accueillies, qu’elles soient professionnelles, patients, résidents, proches ou visiteurs, sont invitées à réaliser un geste d’hygiène des mains à l’aide d’une solution hydro-alcoolique. Elles peuvent alors s’assurer de la bonne réalisation de ce geste en introduisant les mains dans une boite opaque équipée d’une lampe à UV (la boite à coucou).
  • Sur la prévention des chutes, les participants ont l’opportunité de se mettre quelques instants dans la peau d’une personne âgée en revêtant divers accessoires tel qu’un casque altérant les capacités auditives. Elles sont ensuite invitées à emprunter un parcours de marche comprenant des obstacles, simulant les difficultés pour se déplacer au quotidien. Enfin, des conseils pour se relever après une chute sont dispensés.

Tout au long de cette semaine, des actions sont destinées spécifiquement aux professionnels :

  • Des micro-formations sur la prévention des erreurs liées aux soins ;
  • Des démarches d’évaluation des pratiques : sur l’hygiène des mains et de la tenue professionnelle ainsi que sur les interruptions de tâches durant l’administration des médicaments.

Pour cette édition 2018, les actions en faveur de la formation et de l’évaluation des pratiques professionnelles sont renforcées.