Présentation  |  Actualité

Actualité

Scanner : La promesse est tenue…le calendrier est respecté !

Le 29 janvier 2018, le Centre Hospitalier a reçu l'autorisation de l'Agence Régionale de Santé pour installer un scanographe.

Le Centre hospitalier a mis à profit l’installation de ce nouvel appareil, un scanner Général Electric optima 520, pour repenser le parcours patient et sa prise en charge dans un souci d’amélioration continue des conditions d’accueil et d’examen.

Les patients n’auront plus à se déplacer à Dreux, L’Aigle, Evreux, ni à supporter des délais très longs pour obtenir un rendez-vous.

Ce nouveau scanner est implanté dans le secteur radiologie, avec une salle d’examen repensée et réaménagée pour améliorer le parcours patient. Les travaux d’aménagement ont permis de créer une salle de préparation distincte attenante. Grâce à cette nouvelle installation, les patients externes et les patients hospitalisés peuvent bénéficier de ce type d’examen au plus près de leur domicile. Pour le confort du patient, un ciel lumineux a aussi été mis en place dans la salle du scanner. Le patient est en sécurité tout au long de l’examen avec un système de  visio surveillance en liaison avec le soignant.

Médecins et manipulateurs peuvent dorénavant échanger plus facilement grâce aux consoles de lecture installées dans tous les services, qui permettent de fluidifier le parcours patient et ainsi mieux gérer les urgences.

 

Un renfort de l’équipe de manipulateurs est créé pour optimiser la prise en charge

Ce sont deux manipulateurs supplémentaires qui s’ajoutent à une équipe déjà constituée de quatre.  Le scanner vient compléter une offre de qualité au plateau d’imagerie déjà équipé d’un matériel de  radiologie conventionnelle, d’un électro encéphalogramme et d’un panoramique dentaire.Une démarche de formation  professionnalisante a été engagée et représente une aide précieuse pour les manipulateurs en garantissant une sécurité en matière de radioprotection pour le patient.

 

 

 

Sur le plan médical, les avantages de ce nouveau scanner sont multiples

Il permettra:

  • D'absorber le flux croissant de l'activité des urgences,
  • De diminuer les délais de rendez-vous,
  • De renforcer l'accessibilité géographique et technique aux examens d'imagerie diagnostique.

La gestion administrative des dossiers et la transmission d’informations sont  recueillies et tracées dans le logiciel support XPLORE.

 

Le fonctionnement médical est couvert par les radiologues d’EVREUX

Suivant les principes de coopération définis par le Code de Santé Publique et la  Loi de modernisation de notre système de santé, la collaboration entre le Centre Hospitalier de Verneuil et le Centre Hospitalier d’Evreux d’une part, et la Clinique Pasteur d’Evreux d’autre part, a vocation à s’inscrire dans les objectifs du projet médical partagé du Groupement Hospitalier de Territoire à travers le développement de filières de soins territorialisées.

L’organisation de l’offre de soins graduée dans une approche orientée du patient repose sur un système de TELERADIOLOGIE EN IMAGERIE MEDICALE, incluant la responsabilité médicale de la réalisation des examens. La télé radiologie recouvre la télé transmission des images d’un site vers un autre, suivi d’une télé interprétation des images par le radiologue, et enfin d’un déclaratif en télé diagnostic afin d’assurer la prise en charge médicale du patient.

 

Organisation de l’activité du scanner

Muni d’une prescription médicale et sous couvert du consentement éclairé du patient au recours au télédiagnostic, l’accès aux examens par scanner est  garanti 7 jours sur 7 et  24 heures sur 24 pour les patients des urgences, et de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi pour les rendez-vous externes. Ces créneaux pourront être élargis au samedi en fonction de la demande.

La prise de rendez-vous se fait par appel téléphonique au secrétariat de la prise de rendez-vous centralisée du CH de Verneuil au 02 32 23 62 20 ou bien sur place dans le hall d’accueil ouvert de 8 h30 à 16 h 30.

Les comptes rendus et les images sont à retirer au secrétariat du service d’imagerie du CH de Verneuil.

Autorisée le 19  janvier dernier par la directrice générale de l’Agence Régionale de Santé de Normandie, cette acquisition d’un montant de 537 542€ travaux compris, a été totalement auto financée par le Centre Hospitalier.

La mise en service de ce scanner, tant attendue par la population du territoire Sud Eure, complète l’offre de soins et le dynamisme de l’hôpital de Verneuil.